750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo et sa tambouille
27 octobre 2008

Clafoutis de brocolis aux nids de gruyère

Vous l'aurez compris j'aime beaucoup les clafoutis qu'ils soient sucrés ou salés. Alors quand je suis tombé sur cette recette (je ne me souviens pas sur quel site, que l'auteur m'en excuse) il fallait bien sur que je la teste! Surtout que celle ci est à base de brocolis, légume que j'adore depuis mon année sur Hamburg (les allemands en mettent partout!)

Pour 4 à 6 personnes ou 2 belles cassolettes:

- 30g de beurre

- 50g de chapelure

- 200g de brocolis (surgelés pour moi)

- 150g de gruyère entier

- 2 oeufs entiers + 2 jaunes

- 25cl de lait (demi écrémé pour moi)

- 25cl de crème liquide (allégée possible)

- 10g de maïzena

- 2 pincées de muscade

- sel, poivre

Préchauffer le fo à 240°C.

Dans un saladier mélanger ensemble les oeufs, le lait et la crème liquide. Incorporer doucement la maïzena puis la muscade, le sel et le poivre.

Beurrer et tapisser le moule de chapelure.

Faire cuire les brocolis le temps indiqué sur le paquet. Les égoutter et les disposer dans le plat en coupant en peu les têtes si nécessaire. Verser le mélange oeuf/lait et crème dessus.

Couper des petits dès de gruyère et les répartir dans le plat.

Faire cuire à 200°C pendant 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson pour ne pas que le dessus soit trop brûlé.

IMG_1212

Très bonne petite recette que je garde précieusement! Un vrai régal surtout lorsque l'on tombe sur des petits nids de gruyère fondant.... hummmm!

IMG_1213

Pas de photos de l'intérieur... c'était tellement bon que je n'y ai plus pensé!

Au dire de mon chéri qui a mangé le deuxième le lendemain, c'est encore meilleur après une nuit au frigo!

Publicité
Commentaires
S
Je fais souvent des gratins mais celui la me tente beaucoup. J'adore le brocoli
G
Un vrai régal ce clafoutis!
L
J'adore les petites presentations avec des petits plats rien que de voir ça , ça memet en appetit, en plus ça a l'air très bon !
N
Je fais une impression directe ... nous allons bien pensé à toi en dégustant ... bisous
O
j'ai les mêmes cassolettes, je vais pouvoir essayer alors :-)
Derniers commentaires
Publicité
Lolo et sa tambouille
Publicité