750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lolo et sa tambouille
2 décembre 2008

Petits pains briochés pour les fêtes

Chose promise, chose due! Voici la première recette que j'ai réalisée avec mon "nouveau joujou" à savoir mon kitchenaid! Et bien c'est vraiment le top! Depuis brioches et pains vont à gogo à la maison! Et qu'est ce que c'est bon du fait maison!!!!

Voici des petits pains qui conviendront tout à fait à vos repas de fête accompagné par exemple d'un bon morceau de foie gras! Pour avoir tester je puis vous assurer que c'est un véritable délice!!!!

Cette recette inaugure aussi ma nouvelle catégorie "Pains et viennoiserie"!

Pour 12 petits pains :

- 500g de farine T55

- 25cl de lait tiède

- 50g de beurre

- 50g de sucre

- 1,5càc de sel

- 1,75càc de levure de boulanger déshydratée

Couper le beurre en dès et le mettre dans un bol. Faire tiedir le lait et l'ajouter au beurre.

Battre l'oeuf en omelette. Mettre la farine, le sucre et la levure dans le bol du robot. Ajouter l'oeuf battu et mélanger au crochet vitesse 1.

Ajouter en cours le mélange beurre/lait et laisser le pâton se former. La pâte doit être souple et élastique.

Laisser lever dans le bol du robot pendant 1h30 environ. Elle doit doubler de volume.

Renverser le pâton sur un plan de travail fariné et étaler la pâte au rouleau en un rectangle de 50x30 cm.

Avec une roulette (à pizza par exemple) couper 4 bandes dans la longueur et fractionner ces 4 bandes en 9 morceaux de même taille. On doit obtenir 36 carrés de pâte.

Beurrer des moules à muffins (pas en silicone pour moi). Prendre 3 carrés de pâte et les empiler. Les plier ensuite en 2 et les déposer dans l'empreinte.

Recommencer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte et laisser lever 30 minutes.

Dorer avec un peu de lait et cuire 17 minutes environ à 200°C.

IMG_1848

Et voilà une belle petite fournée de petits pains! Essayer les! Vous allez les adorer!!!!

IMG_1847

Source : Goosto.fr

Publicité
Commentaires
Y
C'est une recette que je ne connaissais pas elle me plait beaucoup, je te la pique car elle plaira surement à toute ma petite famille!!<br /> merci et bonne soirée!
B
coucou... ils ont l'air très bons tes petits pains. Bien dorés... avec une forme artisanales que j'apprécie beaucoup... Dommage, je n'ai pas de Kitchenaid! Peut-être dans le futur... Biz, Béran
C
Ta recette me rappelle les brioches de la maison Parker. J'adore<br /> Chrys
C
Un jolie lumière pour un petit pain doré à souhait, j'aime beaucoup.
A
Ah oui, ils doivent être très bons tes petits pains.
Derniers commentaires
Publicité
Lolo et sa tambouille
Publicité